Après le onze mars, roman de Monique Douillet

Après le onze mars, roman de Monique Douillet

L'auteure

Mo anneau 1.jpg

 

« Pendant quarante ans, je n'ai pas écrit... »

 

Monique Douillet définit ainsi des années de silence, pendant lesquelles elle a accumulé de la matière. Partagée depuis l’enfance entre une sensibilité au texte qui lui a donné le goût d’écrire et le plaisir de lire à haute voix, elle a entamé puis abandonné un chemin de littérature, pour se consacrer à « l’éducation populaire » qui a occupé sa vie professionnelle.

Depuis 2006, elle écrit et partage avec quelques amis un blog intitulé « Récits et réflexions de Monique Douillet and Co ». G. P.

 

Autres livres écrits par Monique Douillet

 

« Inventaire d'un silence » bribes autobiographiques de l'enfance d'une fillette du baby-boom transbahutée de la capitale des gones à l'arrière-pays méridional. Ce texte est inclus dans un recueil intitulé « Enfances ».

 

« La Julie et autres caractères ». Avec chaleur, mais aussi toujours un peu d’ironie acide, Monique nous emmène dans une visite guidée où nous rencontrons un marchand de fromages mystérieux, un sculpteur prolétaire ou encore une aïeule délurée. Comme nous avons de la chance, au détour d’une toile, nous pouvons même apercevoir la silhouette de la mythique Pénélope, penchée sur un métier toujours inachevé, un sourire discret et énigmatique aux lèvres. Ces portraits sont vivants ! Mieux, ils sont des « caractères », des instantanés de la nature humaine, à la fois des archétypes et des repoussoirs, avec toutes les mesquineries, mais aussi les grandeurs dérisoires de notre condition. Car, méfiance, ces portraits sont aussi des miroirs. » S.R.

 

La-JULIEmodif2-200.jpg

 

« Le château des casses » Récit à connotation anthropologique relate une expérience d’insertion et de formation à l’attention de jeunes, originaires des DOM-TOM.

C’est aussi une galerie de portraits insolites, raison pour laquelle il a été inclus dans la nouvelle édition de « La Julie et autres caractères ».

 

Ces livres ont été publiés en version numérique par Syllabaire éditions.com

 



02/09/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres